situation géographique de la Commune d'Avrankou

La Commune d'Avrankou est située dans le Département de l'Ouémé au Sud-Est du Bénin. Elle couvre une superficie de 78 km2 et représente 6,0% de la superficie totale du département de l'Ouémé (1 281 km2) et 0,07 % de la superficie du territoire national (114 763 km2). ommune d'Avrankou est limitée au Nord par la Commune de Sakété, au Sud par les Communes d'Adjarra et de Porto Novo, à l'Est par la Commune d' Ifangni et la République Fédérale du Nigéria, et à l'Ouest par la Commune d'Akpro Missérété.


Le relief de la commune est constitué de plateaux de basse altitude. On y distingue deux types de sols : les sols ferralitiques qui sont prépondérants (occupent plus de 80% des sols de la Commune) et les sols hydromorphes dans la zone marécageuse.


Le climat, chaud et humide est caractérisé par deux saisons sèches (novembre à février, juillet à août) et deux saisons humides (mars à juillet, septembre à novembre).

La Commune est traversée par 16 km2 de bas-fonds soit environ 21,5% de sa superficie totale. Ces derniers sont traversés par des cours d'eau : Hounsou tokpa , Atchoukpa tokpa,Gbokouso tokpa, Danmè kpossou tokpa , Wamon tokpa, Sado tokpa , Agonmaya, Sogbo, Adogba, Tokpa agua, qui sont pour la plupart navigables.


La flore de la commune est constituée principalement de forêts de raphia (Raphia hookeri, Raphia vinifera), de Ficus congensis, de Cyperus papyrus, de palmeraies et des îlots de forets abritant le fétiche Oro.

carte géographique et administrative de la Commune d'Avrankou

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Populations d'Avrankou, le développpement de notre commune nous incombe à tous.

Unissons nous pour que d'ici 2025, Avrankou soit une commune prospère, verte, attrayante et bien aménagée!

Que Dieu bénisse Avrankou!